Ce volet consiste à assister les détenus dans les centres de détentions sur le plan alimentaire, sanitaire, vestimentaire et activités culturelles.
Prison Civile de Lomé :
- Mars- Avril 2009 :dons en vivres et vêtements d’une valeur de 700 000 FCFA
- Juin-Juillet 2009 :dons d’un lot de médicaments d’une valeur de 50750 FCFA
- Septembre- octobre 2009 :dons en médicament et en vivres d’une valeur de 150 000 FCFA
- Avril à Décembre 2009:projections de film 180 000 FCFA. Ces projections de films sont effectuées dans le but de susciter un changement de mentalité et de comportements auprès des détenus. Ce programme d’éducation et de divertissement a débuté au mois d’avril 2009 et a couvert tout le reste des mois de l’année. Les films projetés sont du domaine religieux, éducatif et culturel. La sélection était minutieuse, car les membres de l’ONG voulaient à travers ces projections, amener les détenus à prendre conscience de leur état de misère et à changer de comportement afin d’éviter la récidive.
- Décembre 2010 :dons en vivres d’une valeur de 250 000 FCFA
Prison Civile de Tsévié :
- Octobre 2017 :dons en vivres et en vêtements d’une valeur de 250 000 FCFA /b>
Cette cérémonie de remise de dons a été effectuée par quatre membres de l’ONG en présence du responsable de la prison civile d’Aného. Les dons on concernés un lot de vêtements, un sac de riz et un carton de savons .
Il est à noter que les lieux de détention sont des endroits assez sensibles et donc la prise des images ne sont pas autorisées par certains responsables de prisons.
Image
Formation des agents de service humanitaire (28 Novembre 2018)
Dans le but d’étendre notre assistance à l’endroit des détenus dans les prisons civiles à l’intérieur du Pays, l’ONG a initié la mise en place d’un programme dénommé : «Programme d’Appui aux Personnes en Détention». Dans le processus de ce programme, l’ONG a procédé au recrutement d’Agents de Service Humanitaire. Ces agents sont des stagiaires volontaires que l’ONG a formé et déployé sur le terrain pour la sensibilisation des personnes physiques et morales sur l’importance des œuvres humanitaires et en l’occurrence les difficultés liés dans le processus de l’assistance aux personnes en détention et leur réinsertion sociale. La formation organisée à l’endroit de ces derniers a porté sur le thème : « L’être humain : moteur du développement économique et social ». Cette formation qui a lieu dans la salle de réunion du cabinet CAGECFI l’un des partenaires de CIERS. La formation a été facilitée par Monsieur AZIANSI Améganvi Benjamin, Sociologue du développement et des Organisations ; Monsieur GUEZERE Kodzovi Gildas, Sociologue en Développement Communautaire et Monsieur ABIDONOU Komlan Ferdinand, Directeur Exécutif de l’ONG CIERS.
image
L’objectif de cette formation est renforcer les capacités des Agents de service Humanitaire sur les stratégies de travail sur le terrain, en ce qui concerne la collecte de dons et le développement de partenariat.
Les modules developpés sont:
- La place de l’homme dans le processus d’un changement social.
- Mission, qualité, avantages et difficultés face aux principaux acteurs impliqués dans ce programme.
- Méthodologie de travail d’un agent de service humanitaire
Il est à noter qu’après cette formation, les agents sont déployés sur le terrain pour la sensibilisation, le développement de partenariat étroit et la collecte de don.